SIG Haut-ADOUR

Système d’Information Géographique Haut-Adour

En localisant des informations dans l’espace et dans le temps, le système d’information géohistorique (SIG) HAUT-ADOUR aide à comprendre les transformations et les permanences de grands paysages de la vallée.

Construit à partir de la base de données de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), le SIG HAUT-ADOUR contextualise les données acquises par les recherches menées par l’OAPHB et son partenaire, le Consortium Ir* Projets Time Machine, selon les critères de la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation de la Commission européenne promouvant une démarche de science ouverte et accessible à tout public : habitants, acteurs locaux, chercheurs.

Mettant au centre de ses préoccupations les eaux naturelles, ces travaux sont en résonance avec le programme national de recherche et d’innovation sur l’eau du BRGM – OneWater – rappelant que l’eau est un bien commun indispensable à la vie et au développement socio-économique.

LE HAUT-ADOUR, UN MONUMENT HYDRAULIQUE

Nos recherches sur les captages, les canaux et les rigoles du Haut-Adour montrent des corrélations hydrauliques entre les paysages du pastoralisme irrigué et du thermalisme. Ce monument hydraulique sous-jacent restant discret, ce SIG géohistorique met en évidence les parcours de l’eau qui structurent leur étagement.

En faisant se superposer avec précision les cartes et les plans anciens sur la cartographie numérique contemporaine du territoire habité augmentée des nouvelles observations collectées par les habitants, on réalise la présence des eaux naturelles avant que leurs chemins n’aient été contraints ou effacés. Cette reconnaissance locale des chemins de l’eau a l’ambition de contribuer à la conception et la gestion partagée du territoire.

Ce référentiel géohistorique étant relatif aux travaux de recherche et d’observation en cours, sa couverture dans le Haut-Adour est partielle. Vous pouvez accéder à l’avancement de cette élaboration participative via ces trois liens :

Pour utiliser correctement cet interface, nous vous conseillons de parcourir la notice d’utilisation du SIG.

Ce SIG géohistorique rend à nouveau lisibles dans les plans contemporains les formes de l’eau disparues qui structurent profondément Bagnères-de-Bigorre. Il met ainsi en évidence pour le Haut-Adour une culture des irrigations communes à sa petite capitale et ses villages et leurs terroirs jusqu’aux estives.

Depuis 2022, cette information est élaborée à partir d’ateliers SIG participatifs intergénérationnels menés avec des enseignants et des élèves du Lycée Victor Duruy de Bagnères-de-Bigorre et des membres de la section locale du Club Alpin Français.

En 2024, l’organisation d’une HISTO-PARTY par l’Université de La Rochelle avec l’appui du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, a permis une collecte de données cartographiées en sollicitant le témoignage des habitants propos de l’eau, sous toutes ses formes d’usages. Ces témoignages intégrant ce SIG, cet outil permet aux habitants de mieux réaliser l’histoire de leur cadre de vie dans ses problématiques actuelles et leur devenir. Certains de ces témoignages ont intégré le SIG HISTOIRES DE NATURE des Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et de Berlin :

Logos Arscan et Time Machine