Participer

En regard des bouleversements aujourd’hui à l’œuvre, ici comme ailleurs, nous devons pouvoir comprendre et, par conséquent, concevoir autrement notre cadre de vie. C’est à ce projet que l’OAPHB vous propose de participer en Haut-Adour. 

La vallée n’est pas un refuge à l’abri des bruits du monde mais un espace concis et ouvert, de la plaine à la partition montagnarde, par lequel on franchit rapidement l’étagement des biotopes pyrénéens. Cette concision géographique et son contexte climatique font du Haut-Adour un laboratoire propice pour concevoir des développements s’adaptant.

Dans des temps où les réseaux d’échanges sont fortement questionnés, partir des ressources naturelles, l’eau pour la plus essentielle, et des produits des savoirs-faire locaux, ici en l’occurrence l’herbe et la laine, permet d’aborder d’autres cohérences harmonisant l’économie aux paysages.

En regard d’une vallée où nombre de micro-initiatives sont déjà à l’œuvre, l’OAPHB entreprend d’en actualiser la connaissance à l’appui des nouveaux outils de l’information et d’un processus participatif invitant des chercheurs et des concepteurs avec leurs étudiants à rencontrer les habitants, le tissu entrepreneurial, les élus.

C’est à cette démarche que nous vous proposons de participer.

Comment participer :

Ces ressources sont essentielles. Elles constituent les fonds propres de l’OAPHB. Elles déterminent le niveau des subventions que nous recevons de nos partenaires institutionnels.

Mais également :

• En rejoignant les bénévoles qui contribuent au fonctionnement et aux actions de l’association.

Nos partenaires institutionnels sont :

• Direction régionale des Affaires culturelles Occitanie Ministère de la Culture ;
• Commissariat au Massif des Pyrénées Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ;
• Service Culture et Patrimoine Région Occitanie ;
• Fonds d’équipement Région Occitanie ;
• Département des Hautes Pyrénées ;
• Ville de Bagnères de Bigorre.