2024

LA MANUFACTURE DE L’EAU

La Manufacture de l’Eau met en synergie des grands domaines et des paysages culturels de plaine et de montagne engagés dans une démarche d’écoresponsabilité à partir de la gestion autonome et gravitaire des eaux naturelles qui les abondent. Depuis cette année, un grand domaine en Île-de-France partage nos préoccupations pyrénéennes.

Manufacture de l’Eau à Campan – visite de Cauterets Printemps 2024

Manufacture de l’Eau à Campan – visite de Cauterets Printemps 2024

Dans les Hautes Pyrénées :

Au cours de l‘année plusieurs excursions ont permis aux élus et habitants de Campan, Aulon et Cauterets, en allant les uns chez les autres, découvrir leurs problématiques autour de l’actualité du pastoralisme :

  • CAMPAN – Visite des vallées de Gripp et de la Gaoube, d’une délégation de Cauterets accompagnée de son maire accueilli par le maire de Campan, le 30 avril :
  • AULON – Visite des terroirs d’Aulon par des Haut-Adouriens conclue par un débat rencontre à la salle des fêtes autour du projet de développement du pastoralisme de la commune, avec la participation de Daniella Malnar du Service des fontaines de Versailles, 20 septembre ;
  • CAUTERETS – Découvertes du site pastoral de Cambasque et du site balnéaire antique de Pauze-vieux. A l’initiative du Maire de Cauterets et en présence du Maire de Campan avec Daniella Malnar du Service des fontaines du Domaines de Versailles, le 23 septembre 2024.

D’autre part, plusieurs réunions et des entretiens avec la Semetherm et la ville de Bagnères-de-Bigorre ont été tenues pour préparer deux recherches-actions SOURCES & MOUTONS projetées à Bagnères-de Bigorre :

  1. SOURCES Pour un renouveau de l’environnement immédiat des Grands Thermes en réactivant les rigoles et la cascatelle Sophie Cottin de la promenade des Lacets avec les eaux froides de la Fontaine Verte, en créant un jardin expérimental des sources chaudes situées derrière le Musée Salies ;
  2. MOUTONS Pour un renouveau du pastoralisme en Haut-Adour en concertation avec l’ONF Pyrénées-Gascogne et le Centre de ressource sur le pastoralisme et la gestion de l’espace CRPGE 65, la Bergerie nationale de Rambouillet, des éleveurs sans terre et des habitants.
Viste de l’équipe de Global Digital Heritage. Sous la fontaine de Latone, Domaine de Versailles. 2024

Viste de l’équipe de Global Digital Heritage. Sous la fontaine de Latone, Domaine de Versailles. 2024

En Île-de-France

La Manufacture de l’Eau a établi sa résidence dans le domaine de Vaux-le-Vicomte avec le concours de plusieurs enseignants chercheurs et 8 étudiants en master de géohistoire du Consortium de l’IR* Projets Time Machine. Par ailleurs :
  • Rencontre avec Global Digital Heritage[1], organisme privé de recherche et d’éducation à but non lucratif se consacrant à la documentation, à la surveillance et à la préservation du patrimoine culturel et naturel mondial.
  • Rencontre avec la Bergerie nationale de Rambouillet pour réactiver son accompagnement du Protocole de Chèvreloup / Haut-Adour. Mai
  • Conférence Le site antique de Bagnères-de-Bigorre au colloque Thermalisme et villes dans l’Occident romain organisé par Ciuitates et Urbes Europæ, université Paris-Nanterre. Mai
  • Assemblée générale du Consortium Huma-num Projets TIME MACHINE, Présentation de l’Atelier Haut-Adour, Institut de l’Histoire de l’Art (IHA), Galerie Vivienne. Novembre.

[1] Basée en Floride (USA), Global Digital Heritage (GDH) est une organisation privée de recherche et d’éducation à but non lucratif qui se consacre à la documentation, à la surveillance et à la préservation de notre patrimoine culturel et naturel mondial : https://globaldigitalheritage.org/

SIG HAUT-ADOUR

NB : En cohérence avec la thématique des eaux naturelles portée par le SIG en cours d’élaboration par le Consortium de l’IR* PROJETS TIME MACHINE, celui-ci s’intitule désormais SIG HAUT-ADOUR.

Etude oaphb cabanes des escloses

L’Atelier Haut-Adour (Du 3 au 8 Juin)

Sous le titre Des données aux plateformes géohistoriques en accès libre, l’atelier Haut Adour a été organisé à l’initiative conjointe du :    

  • Consortium de l’IR* Huma-Num Projets Time Machine (PTM) ;
  • Laboratoire Dynamiques Patrimoniales et Culturelles (DYPAC) ;
  • Groupe de Travail Systèmes de Peuplement dans le Temps Long (SPTL) ;
  • Labex Dynamite, du projet « Fabrique Numérique du Passé » (FNP) ;
  • L’Observatoire pour l’Archéologie et le Patrimoine en Haute-Bigorre (OAPHB).

Cet atelier a bénéficié du soutien de l’UMR ArScAn (Programme ArchéoFab), de l’UMR 8504 Géographie-cités, de la plateforme géomatique de l’EHESS et de l’UMR 7266 Littoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs).

Accueillis à la villa Bonvouloir à Bagnères-de-Bigorre, 15 académiques et 12 doctorants en provenance des universités de Toulouse, Pau, Paris, Saint-Quentin, Lyon, Milan, Orléans, La Rochelle, Namur, Limoges, Grenoble, ainsi que la Toulouse School of Economics, le CNRS et l’Inrap sont venus se former aux outils et aux méthodes de la géomatique.

Durant une semaine intensive de pratique et de réflexion, différents aspects liés aux données géohistoriques et à ses outils de traitement dans le contexte numérique de la science ouverte ont été explorés. Comme pour les années précédentes, l’exercice a consisté à se positionner à l’interface entre des terrains, des pratiques, des savoir-faire et des approches analytiques. Ces approches pratiques, doublées d’une dimension réflexive ont été menées dans le contexte des problématiques de la vallée du Haut-Adour, articulées avec des visites de terrain.

Une Histo-Party organisée au Musée Salies de Bagnères-de-Bigorre par un enseignant-chercheur de l’Université de la Rochelle accompagné d’une cheffe de programme du MNHN de Paris a permis d’échanger avec une trentaine de valléens. D’autre part, un atelier SIG avec une classe élèves du lycée Victor Duruy a été également assurée par des universitaires suivant l’Atelier Haut-Adour.

Par ailleurs deux sessions de conférences publiques ont été données (voir ci-après au paragraphe Sociabilité & Communications).

Rencontres pour un observatoire des paysages du Haut-Adour oaphb

Rencontres pour un observatoire des paysages du Haut-Adour

Participants de l’Atelier Haut-Adour, une cheffe de projet pour les Muséum nationaux d’Histoire naturelle de Berlin et de Paris du programme Histoires de nature, et un responsable de la Formation SIG de l’Université de La Rochelle sont revenu en juillet assurer trois ateliers rencontres pour la mise en place d’un observatoire partagé des paysages du Haut-Adour :

  1. Point d’étape sur les ateliers SIG participatifs en cours et à venir avec les membres de plusieurs associations – A la section Bagnères du Club Alpin Français ;
  2. Projet d’une classe de seconde portant sur la Transition climatique à l’appui du WebSIG Histoires de nature– Au lycée Victor Duruy avec deux enseignants et le Proviseur ;
  3. Atelier débat avec les habitants au sujet d’un observatoire participatif des paysages du Haut-Adour – Aux Carrefour des Patrimoines de Campan.

Ces trois ateliers ont permis de boucler les actions d’inventaire en cours et d’en programmer d’autres en continuant à solliciter des lycéens, des actifs et des retraités membres des associations Sentiers de Campan, Pierre des Esclozes, Rigoles de Gaye, Les Marbrés de l’Espiadet, La Grange du Hourc et le Club Alpin Français – Section Bagnères-de-Bigorre. Soient les cinq actions qui suivent :

  • La collection photographique du Docteur Verdun (recollement assuré par le Club Alpin Français, 2023-24, numérisation et stockage Open source pris en charge par le CNRS,
  • Le pastoralisme irrigué (avec le suivi du MNHN, la Bergerie de Rambouillet et Christine RENDU (UMR Framespa Toulouse J. Jaurès et une concertation avec le CRPGE 65 et l’ONF 65)
  • Les mines et minières (la pierre, le marbre, les métaux) avec les suivis de COSTA (ArScAn MBH Mondes Paris/Nanterre/Sorbonne), de Gaspard PAGES (CNRS Ecole française du Proche-Orient) et d’Emmanuel CUSTODERO, Ingénieur spécialiste des marbres, membre de l’Association des Amis du musée du Marbre de Bagnères-de-Bigorre.
  • Le SIG Géohistorique Haut-Adour (Une nouvelle formule se substituant à l’actuel SIG Haute-Bigorre dont la mise en ligne est prévue à l’automne)
  • Un exercice introductif à la Géographie en classe de seconde (2024-25) sur le thème de la Transition avec comme support le WebSIG Histoires de nature (MNHN Paris / Berlin, cheffe de projet : Aurélia Desplain).
Exploration archéologique des vallées de la Gaoube et de la Gaoubole (octobre) oaphb

Exploration archéologique des vallées de la Gaoube et de la Gaoubole (octobre)

En juin, durant l’Atelier Haut-Adour, le courtaou du Sarroua a été relevé par drone (LiDAR et Scanneur). Cette deuxième campagne exploratoire a relevé des habitats saisonniers de moyenne et haute montagne dans les bassins versants de la Gaoube et la Gaoubole.

Ont participé à cette excursion : un archéologue / ingénieur CNRS /Paris-Nanterre Université, un médiéviste / géomaticien / Université Saint-Quentin-en-Yvelines, en expert en calcul mathématique complexe / Toulouse School of Economics, une archéologue géographe / Ecole des Hautes-Etudes en sciences sociales, un membre du Club Alpin Français – section Bagnères-de-Bigorre, ainsi que la Société Artahe Voyages Muletiers pour assurer la logistique de l’expédition et le bivouac à 2.000 m.

En appliquant des méthodes non intrusives, cette exploration géohistorique a confirmé une occupation pastorale dense allant haut en altitude et remontant profondément dans le temps. Cette exploration a ainsi permis d’effectuer des saisies LiDAR et stéréo photogrammétriques du grand courtaou dit « le château » aux Esclozes ainsi que de plusieurs ensembles de cabanes et d’enclos à Montarrouye, Montarrouye du Haut et à la Fontaine des Grious.

Les premières observations faites ont été restituées aux habitants le 2 novembre, salle de fêtes de Sainte-Marie-de-Campan. Une seconde campagne sera nécessaire compte tenu de la densité des habitats. Une fois traités, ces relevés par LiDAR et stéréophotogrammétrie seront rendu accessible à l’étude pluridisciplinaire un habitat d’altitude difficilement accessible aux équipes de recherche.

PARTAGES & SOCIABILITE

Courant 2024, l’OAPHB a assuré un ensemble de suivi, de rencontre et échanges avec les collectivités, les organismes territoriaux et le milieu associatif dont :

  • Commission géographique SAGE Adour amont / Institution Adour Garonne (Mars et juin)
  • Journées européennes du patrimoine 2024: Atelier Petits canaux 1864 / SIG participatif, réunissant lycéens, actifs et retraités, à propos du développement d’inventaires thématiques expérimentaux, avec Daniella Malnar du Service des fontaines du Domaines de Versailles, Journées européennes du patrimoine 2024 Bagnères-de-Bigorre au lycée Victor DURUY, Bilan et perspectives de l’Atelier Haut-Adour (juin 2024), Bagnères-de-Bigorre, conférence au Temple.
  • Soirée sur Les paysages du site classé du Bassin du Gave de Cauterets. Participation à la table ronde, salle de spectacle de Cauterets (Octobre)
  • Participation à la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO du pic du Midi et de son observatoire : Rencontre au Campus Nanterre MSH Mondes : Entretien avec Nicolas Bourgeois et Rémi Cabanac (participation actée par la sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre, le 20 novembre), Participation au groupe de travail Projets scientifiques – archéologie et botanique, Participation au Comité technique, à la Sous-Préfecture de Bagnères-de-Bigorre.
  • Participation à la journée d’études: Le renouveau des réseaux d’irrigations ancestraux en montagne, journée d’étude organisée par l’Assemblée du Pays Tarentaise-Vanoise et la Chaire VALCOM (Valoriser les Communs Fonciers) de l’Université Savoie Mont-Blanc (Novembre)

COMMUNICATIONS & PUBLICATIONS

Onze conférences et un article ont été donnés :

  • Penser ensemble l’artisanat et l’industrie métallurgiques des montagnes des Pyrénées au Mont Liban. Explorer la construction de l’imaginaire et de la culture collective, par Gaspard PAGES, Archéologue, Chargé de recherches – CNRS UMR7041 ArScAn équipe GAMA – IFPO (Programme FERMPAYR), salle des fêtes de Sainte-Marie-de-Campan, 4 juin ;
  • Habiter la montagne : une approche comparée des trajectoires des vallées pyrénéennes dans la diachronie, par Christine RENDU, Archéologue, Directrice de recherches CNRS, Laboratoire Framespa – UMR 5136 – Université Toulouse Jean-Jaurès. Equipe Terrae, Sainte-Marie-de-Campan, 4 juin ;
  • Dans l’objectif de créer une collection muséale participative sur les changements environnementaux : le cas du Haut-Adour, par Aurelia DESPLAIN, Anthropologue, Chef de projet au CESCO (Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation) – UMR 7204. Programme de science participative « Histoires de nature », Muséum national d’Histoire naturelle de Paris / Museum für Naturkunde de Berlin, salle des fêtes de Sainte-Marie-de-Campan, 4 juin ;
  • Réfléchir la relation entre lieu et mémoire : retour sur quelques propositions. Comment les sociétés négocient et renégocient dans le temps leurs rapports aux espaces et aux territoires ? par Nicolas VERDIER, Géographe, Directeur d’études de l’EHESS, Chaire : Pratiques de la géohistoire entre raisons géographiques et historicités XVIIIe / XXe siècles – CNRS – UMR 8504 Géographie-cité, salle des fêtes de Sainte-Marie-de-Campan, 4 juin ;
  • Thermalisme d’aujourd’hui à Bagnères-de-Bigorre : Gestion de la ressource, sécurité sanitaire, géothermie et boue thermale, par Romain FOURNEAUX, Ingénieur, Responsable technique de la SEMETHERM, au Casino de Bagnères-de-Bigorre, 6 juin ;
  • Le patrimoine thermal de Bagnères-de-Bigorre : recherche et valorisation dans l’environnement numérique, par Viviane DELPECH, Historienne de l’art, Chercheuse associée Laboratoire IDENTITÉS, TERRITOIRES, EXPRESSIONS, MOBILITÉS (ITEM) – Université de Pau et des pays de l’Adour, au Casino de Bagnères-de-Bigorre, 6 juin ;
  • L’économie de l’environnement, l’économie de l’eau, le risque et l’incertitude, et l’économie agricole, par Arnaud REYNAUD, Economiste, Directeur de recherche à l’INRAE (Institut français de recherche en agriculture et en environnement), Membre de la Toulouse School of Economics, au Casino de Bagnères-de-Bigorre, 6 juin ;
  • La géohistoire des rapports socio-économiques aux milieux fluviaux et humides : le cas de l’estuaire de la Seine, par Sylvain DOURNEL Docteur en géographie – aménagement – environnement, Enseignant-chercheur au Laboratoire EA 1210 CEDETE (Centre d’Etudes pour le Développement des Territoires et l’Environnement) – Université d’Orléans, au Casino de Bagnères-de-Bigorre, 6 juin ;
  • Etat de la recherche sur le site antique balnéaire de Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, intervention au colloque [Aquae]… urbesque condunt dans le cadre du programme Thermalismes et villes dans l’Occident romain. 17 et 18 juin, à la Msh Mondes – Université Paris-Nanterre.
  • Repositioning a Spa in Space and Time: The Bagneres-de-Bigorre Spa (Hautes-Pyrénées, France), article publié dans les actes du colloque “Healing spas in Antiquity: analysis of Roman thermalism from an architectonical and functional point of view” UAM/MIAS project (2018-2023), Madrid, Juin 2024.
  • La Manufacture de l’Eau, conférence donnée au château de Pau, 5 octobre 2024 ;
  • La résidence de la Manufacture de l’Eau en Haut-Adour, 8 novembre 2024, AG du Consortium PTM, à l’INHA Paris.